Un peu difficile de décrypter la presse aujourd’hui.
Commençons par Jean Guisnel qui titre sur Le Point – Publié le 06/01/2011 à 09:48 Le Mistral à gagné mais qui dans son développement annonce que le feuilleton n’est peut être pas terminé…
Texte de l’article:
Le feuilleton de la fourniture du porte-hélicoptères Mistral à la Russie n’est peut-être pas terminé avec l’annonce le 24 décembre d’un accord sur la vente de 2 exemplaires pour 1,34 milliard d’euros. Ils seront fabriqués en commun par les chantiers navals français STX et DCNS et russe OSK. Ce dernier est la propriété de l’oligarque Sergueï Pougatchev, par ailleurs propriétaire du quotidien France Soir et de l’épicerie Hédiard.
Continuons par cette dépêche de Reuter du vendredi 7 janvier 2011 07h22 qui annonce l‘intérêt du Canada pour le Mistral.
Texte de la dépêche :
PARIS, 7 janvier (Reuters) – Le Canada a exprimé un « très fort intérêt » pour l’achat de deux navires de la classe Mistral du constructeur DCNS, lit-on vendredi dans La Tribune.
DCNS, contrôlé à 75% par l’Etat et à 25% par Thales (TCFP.PA: Cotation), « est en train de prospecter des chantiers navals, au Québec notamment, pour les associer industriellement au contrat, après le feu vert du gouvernement canadien », écrit le quotidien.
Il précise que les deux navires seraient fabriqués sur place et que le groupe viserait une signature en 2012.