Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, l’Amiral Pierre-François Forissier, Chef d’Etat-Major de la Marine, et Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, ont signé aujourd’hui sur le stand DCNS à Euronaval une convention innovante de mise à disposition du patrouilleur hauturier Gowind réalisé par DCNS sur fonds propres.
La mise à disposition auprès de la Marine nationale pendant 3 ans de ce patrouilleur hauturier a pour objectif d’obtenir une qualification « sea proven » (éprouvé en opérations) pour ce produit, ce qui conférera à DCNS un atout sans équivalent pour la promotion de Gowind à l’international. Cette convention représente une forme innovante de coopération entre l’Etat et un industriel privé.
Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, déclare : « Je me réjouis de la signature de cette convention. Elle constitue une étape majeure dans notre ambition de nous développer dans les navires de plus petit tonnage. Cette mise à disposition d’un produit réalisé par DCNS sur fonds propres représente une initiative novatrice dans le cadre de notre plan stratégique de croissance. »
La Marine nationale pourra démontrer sur les théâtres d’opérations la pertinence et la valeur opérationnelle du patrouilleur hauturier Gowind pour des missions actuelles et émergentes : surveillance de zone, lutte contre la piraterie et le terrorisme, police des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer, sécurité maritime.
Mesurant 87 mètres, le patrouilleur hauturier Gowind a une autonomie de 8 000 milles nautiques. Il peut rester plus de 3 semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 nœuds et accueillir un hélicoptère. Il ne requiert qu’un équipage réduit de 30 personnes et peut transporter en plus une trentaine de passagers.
Ce patrouilleur hauturier est représentatif de l’entrée de gamme Gowind. Celle-ci comprend plusieurs types de navires, équipés de systèmes d’armes plus ou moins sophistiqués en fonction des missions qui leur sont assignées. A l’autre extrémité de la gamme, les corvettes de combat sont des navires fortement armés de moyen tonnage qui ont pour objectif de dissuader ou de prévenir une action militaire. Ces corvettes disposent de moyens de défense et d’attaque en mer ou à terre et de moyens de projection pour intervenir dans un conflit à terre.
Les bâtiments de la famille Gowind présentent d’importantes innovations au service des marines, des commandos et des gardes-côtes : visibilité sur 360°, mise en œuvre discrète et en moins de 5 minutes d’embarcations rapides, exploitation de drones… Cette gamme de navires Gowind bénéficie également de l’expertise de DCNS dans les systèmes d’information et de commandement. Les bâtiments de la gamme Gowind permettent ainsi une surveillance étendue de l’espace maritime et la détection automatique de comportements suspects. Celle-ci est réalisée grâce à la mise en réseau des communications entre les navires présents sur la zone et les centres à terre.
La croissance de DCNS sur le marché fortement concurrentiel des navires armés de plus petit tonnage est conditionnée par des enjeux de performance. DCNS a donc revu ses méthodes de conception et de production pour la réalisation de ce navire. Le patrouilleur hauturier Gowind est réalisé au sein du centre DCNS de Lorient dans le cadre de chantiers spécifiques qui emploient environ 80 personnes, toutes volontaires pour appliquer de nouvelles méthodes de travail : mise en place d’une équipe programme multidisciplinaire et polyvalente disposant d’une grande autonomie dans tous les domaines. Cette organisation permet de réaliser le navire dans un délai record – moins de 20 mois – entre la découpe de la première tôle et la mise à disposition de la Marine nationale à l’automne 2011.
Communiqué de presse DCNS du 26 Octobre 2010