Classé | BPC, Trop sérieux

Dans la hotte de Saint Nicolas… BPC III, le retour

mistral1

Mistral à Beyrouth - juillet 2006 (source: ecpad)

Tiré de : Contribution significative de la Défense au plan de relance de l’économie française

Dixit le ministre de le Défense : Cette injection dans le tissu industriel se fera dans les secteurs de l’automobile, des constructions navales et des munitions. Vont être étudiées, dans le respect du modèle du Livre blanc, des commandes avancées de certains programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal ou à mettre en chantier un 3ème bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. « L’intérêt d’une telle mesure, au-delà de son effet positif chez les industriels de défense, permettra aux PME sous-traitantes de garnir leurs carnets de commandes ».

Quelques commentaires de Catherine Magueur dans le Télégramme

La relance passe aussi par la Défense. Hervé Morin a indiqué, hier, que la contribution de son ministère au plan de relance économique, annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy, était de 2,325 milliards d’euros. 500 millions seront alloués à un réglement rapide des factures du ministère vis-à-vis des PME, 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française, et notamment dans le secteur des constructions navales. Des commandes pourraient être accélérées ou avancées, comme celle de la mise en chantier d’un troisième BPC (Bâtiment de projection et de commandement), qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. Le BPC, c’est le couteau suisse, le bateau polyvalent interarmes. Son coût : de l’ordre de 400 millions d’euros. Le troisième BPC, c’est encore, selon certaines sources, à confirmer. Ce serait une bonne nouvelle pour la Marine, pour DCNS, bien sûr, et la sous-traitance. Le Mistral et le Tonnerre ont été construits à Brest et Saint-Nazaire. Le troisième pourrait suivre le même chemin.

Ca tomberait plutôt bien non vu ce qu’annonce Mer&Marine Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d’Arc ?

voir aussi

  • Success story DCNS « Mistral et Tonnerre« 
  • Les futurs BPC et bâtiments logistiques de la marine construits à Saint-Nazaire ? L’article Mer&Marine du 11 décembre 2008
  • Troisième BPC : Brest veut sa part du gâteau [Ouest France 12 décembre 2008]
  • L’Etat va commander un BPC, des engins de débarquement et des navires d’instruction [Mer&Marine du 18 décembre 2008]

One Response to “Dans la hotte de Saint Nicolas… BPC III, le retour”

  1. admin dit :

    lu sur le Télégramme du 11 décembre 2008 Un troisième BPC ?

    À propos d’un troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) pour la Marine nationale, sistership des Mistral et Tonnerre, Jacques Hardelay, directeur de STX France, indique que des discussions sont en cours avec DCNS : « Nous ferions la plate-forme propulsée et DCNS fournirait les équipements ». Pour l’instant, il est difficile de savoir quand cette commande sera effective.

    Michel Faucompré

    http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/economie/saint-nazaire-le-fantasia-nouveau-geant-des-mers-20081211-4339594_1565763.php

Trackbacks/Pingbacks


Répondre

You must be logged in to post a comment.