Revue de presse suite au transfert de l’Adroit à la Marine nationale.
Premier équipage de L'Adroit
Ce vendredi matin, le patrouilleur de 87 m, construit à Lorient par DCNS, en moins de deux ans, sur ses fonds propres va officiellement passer sous pavillon Marine nationale.
Il a été baptisé L’Adroit. La cérémonie sera présidée par Bernard Huet, directeur général adjoint de DCNS et l’amiral Xavier Magne, commandant la force d’action navale.
Ce navire, doté de toutes les innovations technologiques est dédié à la lutte contre les narcotrafics, l’immigration clandestine, la surveillance des pêches. Il est prêté à la Marine nationale pendant trois ans. Sous le commandement du capitaine de frégate Loïc Guyot, il sillonnera toutes les mers du monde.
Il doit quitter Lorient fin novembre, direction Toulon.
Début 2012, il ira renforcer les forces navales en présence, dans le bassin méditerranéen.
La Royale locataire de l’Adroit à partir de vendredi
La Marine locataire d’un bateau, un patrouilleur de haute mer de 87m de long!, c’est inédit. Vendredi, à Lorient, DCNS confiera à la Marine nationale un OPV (
Ocean patrol Vessel) rebaptisé
L’Adroit. Un « prêt » pour éprouver les performances du navire et favoriser les ventes à l’étranger.
L’Adroit a été construit par DCNS sur ses propres fonds, sans avoir reçu de commande. Le constructeur le met à la disposition de la Marine pendant trois ans, une opération sans précédent en Europe. DCNS s’est lancé dans cette construction pour « conquérir de nouveaux marchés » à l’exportation.
Le constructeur français a déjà proposé son OPV à l’Afrique du sud, qui a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de trois patrouilleurs (voir mes posts du
27 juillet et du
6 septembre). Il a également des prospects en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie (Malaisie).
L’Adroit. La Marine prend les commandes
Loïc Guyot commandant de l' OPV Gowind "Adroit"
L’Adroit? Un défi technologique à 30M€. Le premier bâtiment de la famille de l’OPV Gowind passe, ce matin, sous commandement de la Marine nationale pour trois ans. Une révolution pour DCNS qui s’attaque au marché de la sécurité en mer.
Avant même la validation en mer de ses potentialités par la Marine nationale, l’OPV Gowind peut déjà revendiquer un fait d’arme. Celui d’un temps de construction record. Moins de 18mois entre la découpe de sa première tôle et sa mise à disposition, c’est du jamais vu dans l’histoire industrielle de DCNS. Et encore moins pour un prototype. La singularité de L’Adroit (87m) ne s’arrête pas là. Ce défi a été réalisé sur fonds propres. Une révolution pour le constructeur naval qui s’attaque au marché de la sécurité maritime avec de solides ambitions.
Doubler le chiffre d’affaires de DCNS
En se positionnant sur les navires de moyen tonnage, DCNS table sur un doublement de son chiffre d’affaires dans les dix années à venir. «Cette nouvelle gamme de patrouilleur hauturier et de corvettea été pensée pour relever ce défi», explique Yannick Bian, l’architecte qui a embarqué dans l’aventure 32 sociétés dont 17 bretonnes. Ce navire est surtout «un condensé d’innovations». Les drones aériens et de surface sont sans conteste l’une des technologies les plus spectaculaires. «La mise à l’eau rapide des embarcations par l’arrière n’est pas mal non plus», soulignait, hier, le commandant Loïc Guyot, en terrain de reconnaissance. Durant les trois prochaines années, le capitaine de frégate et son équipage auront pour mission d’éprouver le navire et l’ensemble de son arsenal. «On vise le label Sea Prouven», annonce DCNS qui compte sur la Marine nationale pour valider les solutions innovantes. Et vanter ses performances auprès de futurs acquéreurs.
La Marine nationale en VRP
«C’est l’une de nos missions avec DCNS», reconnaît le commandant qui se pliera au rôle de VRP lors des escales sur toutes les mers du monde. Ce statut de porte-drapeau de la famille des OPV Gowind se gagnera au préalable en mer. La Marine nationale ne lui donnera ses galons qu’après de solides expérimentations en condition opérationnelle. «Nous l’utiliserons pour nos missions régaliennes de surveillance des zones de pêche, mais également de lutte contre le narcotrafic et l’immigration clandestine». Pour la piraterie, le commandant réserve sa réponse. «Nous verrons bien si le navire est dimensionné pour cette mission. Habituellement, il faut un détachement d’hélicoptères et le soutien de commandos». Pas question donc de signer un chèque en blanc à DCNS alors que la Marine nationale s’apprête à remplacer sa flotte de patrouilleurs et d’avisos.
Un équipement de tout premier plan
L’équipage sera réduit à 32 personnes, le tiers de celui d’un aviso. «Tous les marins embarqués se sont portés volontaires», dit le commandant qui a constaté beaucoup d’enthousiasme autour de cette mission. Au total, deux équipages se relaieront pour «assurer son maintien en condition opérationnelle en mer au moins 250 jours par an». DCNS mise beaucoup sur les innovations. «Tout a été pensé pour gagner en efficacité», constate le commandant. «Le mât intégré, la protection des radars à l’abri de l’atmosphère saline et du vent, la passerelle à 360º, le recueil des informations par les drones. C’est un équipement de premier plan». Durant les trois années, les retours d’expérience seront «continuels», indique DCNS qui se dit prêt à développer ce navire de manière industrielle. «C’est un bâtiment clé en main qui peut être adapté selon les demandes locales».
Les premiers essais en Méditerranée
La première étape se déroule ce matin avec la prise de commandement par la Marine nationale, en présence de Bernard Huet, directeur général adjoint de DCNS et du vice-amiral Xavier Magne, commandant de la force d’action navale. L’Adroit quittera bientôt Lorient pour rejoindre Toulon, son nouveau port d’attache, fin novembre, où auront lieu les premiers essais en Méditerranée.
DCNS met le patrouilleur L’Adroit à disposition de la Marine nationale
C’est aujourd’hui que se déroule, à Lorient, la prise de commandement du patrouilleur L’Adroit. Le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d’un équipage de 32 hommes, prend en charge le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès et mis disposition de la Marine nationale durant trois ans. Le bâtiment, qui s’appellait Hermès jusqu’à son transfert aux militaires, devrait quitter Lorient, où il a été construit, le 19 novembre, pour rejoindre la base navale de Toulon une semaine plus tard. De là, les marins, après la période de prise en main et d’entrainement, effectueront l’an prochain des missions au profit de d’Action de l’Etat en Mer (AEM) en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l’immigration clandestine…) Une fois le patrouilleur bien rôdé, un déploiement au large des côtes africaines est envisagé. Puis, en 2013, L’Adroit devrait également être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie.
Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel – OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS, L’Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d’un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu’un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100. Le premier appontage de cet engin est prévu début novembre pour un déploiement opérationnel espéré dès le mois de janvier. Les qualifications avec les hélicoptères devraient, quant à elles, être menées fin novembre/début décembre.
A noter que lors de la cérémonie de prise de commandement, le président de l’Association des anciens élèves de l’Ecole navale remettra au commandant de L’Adroit un dossier historique sur les six bâtiments qui ont porté ce nom et un exemplaire des mémoires du commandant du torpilleur éponyme, coulé par des bombes allemandes lors de l’évacuation de Dunkerque, le 21 mai 1940.
Reportage Audio RFI : transfert de L’Adroit à la Marine
Patrouilleur Hermes
C’est une première, cette semaine, le constructeur de navire de guerre DCNS a confié à la marine française son dernier né, le patrouilleur de haute-mer (Oversea Patrol Vessel) Hermès…
Un navire conçu en moins de deux ans…
Les marins français sont maintenant chargés d’évaluer ce bateau, et aussi d’en faire la publicité à l’étranger !
Mise à disposition et prise de commandement de L’Adroit
Le VAE Xavier Magne officialise la prise de commandement du CF Loïc Guyot
Vendredi 21 octobre 2011 à 11h30, au cours d’une cérémonie à Lorient, DCNS a mis officiellement à disposition de la Marine nationale, le patrouilleur hauturier
L’Adroit. Le vice-amiral d’escadre Xavier Magne, commandant de la Force d’Action Navale, représentant le chef d’Etat-major de la Marine, a ensuite présidé la première cérémonie des couleurs. Il a ensuite fait reconnaître le capitaine de frégate Loïc Guyot comme commandant du navire.
Prévue par une convention signée en octobre 2010 lors du salon Euronaval, la mise à disposition de cet outil industriel est un partenariat «gagnant-gagnant»:
– La Marine met en œuvre ce navire, acquiert l’expérience opérationnelle à la mer sur ce type de bâtiment et développe une capacité d’expérimentation de différents systèmes (optronique, communications, drones, etc.).
– DCNS, qui a développé ce bâtiment sur ses fonds propres et qui en reste propriétaire bénéfice du retour d’expérience d’une marine de haut rang ainsi que du label « sea proven » pour ce navire à l’exportation.
Ce bâtiment, né d’une proposition de DCNS, est mis à disposition de la Marine pour 3 ans et sera employé dans le cadre régulier de ses missions de sauvegarde maritime (secours en mer, lutte contre l’immigration clandestine, police des pêches, lutte contre les pollutions, lutte contre le narcotrafic, surveillance maritime).
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Les grandes dates du bâtiment :
- 7 mai 2010 : découpe de la première tôle
- 18 mai 2011 : mise à l’eau (équipage civil avec quelques marins en appui)
- 27 juillet 2011 : premiers essais à la mer
- 5 sept 2011 : constitution d’un équipage Marine
- 21 oct 2011 : prise en charge par la Marine et mise en condition initiale (MECI)
- Fin oct : Début de la vérification des caractéristiques militaires (VCM)
Caractéristiques :
- Déplacement : 1 500 tonnes
- Taille : 87 m x 11,7 m
- Autonomie : 8 000 Nq
- Vitesse : 21 nœudsCapacités : abri hélicoptère pour HLO 5 tonnes (Dauphin / Panther)
- Équipage : 32 personnes (avec capacité d’accueil de 27 passagers). Dès avril 2012, le bâtiment fonctionnera avec 2 équipages (relève tous les 4 mois).
- Armement : 1 canon de 20 mm, 2 mitrailleuses de 12.7mm, canons à eau.
DCNS : le patrouilleur hauturier Gowind L’Adroit mis à la disposition de la Marine nationale
Remise de L'Adroit à la Marine
L’Adroit a été officiellement mis à disposition de la Marine nationale, ce 21 octobre, lors d’une cérémonie en présence du Vice-amiral d’escadre Xavier Magne, commandant de la Force d’Action Navale. Le Capitaine de frégate Loïc Guyot a pris commandement du navire. Ce dernier demeure la propriété de DCNS.
« L’OPV Gowind L’Adroit reflète les ambitions de croissance de DCNS à l’international sur les marchés des navires militaires de petits et moyens tonnages», souligne Pascal Le Roy, directeur du centre DCNS de Lorient.
« Face à la multiplication des menaces en mer, DCNS apporte une réponse innovante aux besoins de sécurité maritime. En nous accordant sa confiance, la Marine nationale va permettre de révéler les atouts de ce navire. Cette coopération va également contribuer à promouvoir à l’international la pertinence et la valeur opérationnelle des navires de la gamme Gowind.»
Au cours de ces trois prochaines années, la Marine nationale va donc éprouver le navire qui dispose des technologies les plus abouties : drone aérien, rampes de lancement d’embarcations commandos, passerelle et mature à 360°, téléconférence, canons à son, etc.
Ces systèmes permettent d’assurer des missions actuelles et émergentes : surveillance des pêches, lutte contre la piraterie, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage, sécurité maritime.
Pascal Leroy (directeur du site DCNS de Lorient) transfère L'Adroit au VAE Xavier Magne
Extrait du site DCNS.