Classé | Marine

Le porte-avion Charles-de-Gaulle devrait rentrer de Libye avant le 15 août

Le porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle, en mission au large de la Libye depuis près de cinq mois (officiellement  engagé depuis le 22 mars), devrait rentrer en France à la mi-août, a déclaré le ministre de la Défense, Gérard Longuet.

Le Charles-de-Gaulle sera de retour avant le 15 août dans son port d’attache de Toulon mais restera en Libye «au moins jusqu’au 10 août», précise Gérard Longuet dans un entretien publié jeudi par Var-Matin.

«Kadhafi ne doit compter sur aucun répit»

«Nous sommes dans une situation de redéploiement de nos moyens pour assurer jusqu’au bout la mission confiée par l’Otan. Kadhafi ne doit compter sur aucun répit», dit le ministre.

«Nous allons maintenir l’effort de la France, qui assure le quart des vols et le tiers des frappes. La relève sera assurée par l’armée de l’air», ajoute-t-il, confirmant que la France s’inscrit dans la durée dans ce conflit.

«Il ne faut pas user les hommes et le matériel»

Privé de son point d’ancrage au large de la Libye, la France va déployer dans un premier temps six Rafale à Sigonella, la base de l’Otan en Sicile où le ministre s’est rendu mercredi. «J’ai d’ores et déjà négocié avec nos voisins italiens la possibilité de renforcer encore cette base», a-t-il indiqué.

Gérard Longuet a justifié le retour du porte-avions par des raisons humaines et techniques.

Fleuron de la marine française, le Charles-de-Gaulle totalise ainsi plus de huit mois d’opérations interrompues par quelques semaines d’arrêt technique à Toulon en février 2011 [21 février – 20 mars]. Il n’a passé qu’un mois cet hiver à Toulon après une mission de quatre mois dans l’océan Indien [opération Agapanthe du 30 octobre 2010 au 21 février 2011] avant son départ sur le théâtre libyen. «Il ne faut pas user les hommes et le matériel. Nous avons besoin d’une relève sur le plan humain or nous ne disposons que d’un seul équipage. Et ce retour revêt aussi une dimension technique. Le porte-avions, qui marche très bien, est en exercice permanent», a dit le ministre de la Défense.

Répondre

You must be logged in to post a comment.