Classé | OPV

Ce patrouilleur a été construit en moins d’un an !

Après avoir été posé sur une barge, dans le bassin n°3 de DCNS, le patrouilleur a été dégagé par les remorqueurs lorientais.

Après avoir été posé sur une barge, dans le bassin n°3 de DCNS, le patrouilleur a été dégagé par les remorqueurs lorientais.

Record de rapidité pour DCNS. Hier, elle a mis en avant son efficacité, pour la mise à l’eau du navire construit sur ses fonds propres. Il va être prêté pendant trois ans à la marine nationale.

Il a été baptisé Adroit. Et c’est vrai qu’il tout du couteau suisse.

Pas très long (87 m) mais très autonome. Il peut parcourir 8 000 milles (environ 16 000 km) sans avoir besoin de se ravitailler en carburant. Rapide aussi : ce patrouilleur pourra monter à 21 nœuds. De la passerelle, les marins auront une vue à 360 degrés sur l’horizon. De l’arrière, deux embarcations semi-rigides pourront être mises à l’eau, et dans certains contextes opérationnels, il sera apte à accueillir des drones (équipements téléguidés et armés, pour des missions de reconnaissance ou d’attaque.) Un hélicoptère pourra également s’y poser.

Bref, tout ce qu’il faut pour les missions qui vont lui être confiées : lutte contre les pirates, narcotrafic, le terrorisme, la protection des côtes, aide humanitaire.

Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot

Le capitaine de frégate Loïc Guyot, futur commandant de l'Adroit.

Le CF Loïc Guyot, futur commandant de l'Adroit.

Le capitaine de frégate Loïc Guyot qui en sera le commandant, au cours du troisième trimestre 2011 était présent, devant le bassin numéro 3 de DCNS, d’où le bâtiment conçu par l’architecte Yannick Bihan (son 18e bateau pour DCNS) a été sorti. Loïc Guyot aura une trentaine d’hommes et de femmes sous ses ordres, pour des missions sur toutes les mers du globe.

Et c’est tout l’intérêt de l’opération, qu’a résumée hier, Pierre Legros directeur de « Système Naval Service » au sein du groupe de construction. « En le voyant évoluer, toutes les marines du monde vont pouvoir constater que DCNS développe avec succès des frégates multimissions mais aussi des bateaux de petits ou moyens tonnage comme cet OPV (offshore patrol vessel). »

Et c’est bien là dessus que mise DCNS qui a lourdement investi dans l’opération Gowind. En argent et en temps de productivité. Moins d’un an s’est écoulé entre la découpe de la première tôle et sa mise à l’eau hier. Marc Maynard, directeur du programme dirige une équipe de 90 personnes « tous volontaires pour travailler sur l’opération » a t’il indiqué.

DCNS espère évidemment que cet OPV séduira la clientèle étrangère, malgré une grosse concurrence dans le domaine. Mais au vu de sa taille, de sa polyvalence, le groupe sait qu’il est plus facile de vendre ce type de bateau multifonctions qu’une grosse frégate multimissions, qui pour l’instant n’a trouvé preneur qu’auprès des Marocains. Le 17 juin, nouvelle opération marketing autour de l’OPV, avec la venue de la ministre de l’économie, Christine Lagarde.

Des délégations de nombreux pays, clients potentiels, seront là.

Une équipe de 90 personnes de DCNS travaille à la construction de l'OPV.

Une équipe de 90 personnes de DCNS travaille à la construction de l'OPV.

Françoise ROSSI.
Ouest-France – jeudi 19 mai 2011

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