Posté le 25 avril 2011.
Le contrat sur la vente par la France de deux navires de guerre français de type Mistral à la Russie, qui a fait l’objet d’un accord politique, ne sera pas signé avant des mois, voire des années, en raisons de négociations difficiles, a indiqué mercredi une source russe.
« La décision politique sur l’achat de porte-hélicoptères français a été prise depuis longtemps (…), maintenant les négociations sont en cours et vont prendre quelques quelques mois et peut-être des années », a déclaré cette source militaro-diplomatique à l’agence Interfax.
De son côté, une source au sein du complexe militaro-industriel russe a indiqué à l’agence Ria Novosti que des pourparlers décisifs entre des négociateurs russes et français étaient prévus mercredi, sans en préciser le lieu.
Les négociations butent sur les transferts de technologies, avant tout le système de combat Zenith 9 et le système de commandement SIC-21, a-t-elle expliqué.
« La partie française a donné son accord pour fournir le Zenith 9 qui peut être produit sans licence et est totalement opposée à la fourniture du SIC-21. Cependant, la Russie insiste pour obtenir le Mistral avec tous ses équipements », a ajouté cette source.
Mardi, l’adjoint au commandant de la Marine russe, le vice-amiral Nikolaï Borissov, a été limogé par le Kremlin, une décision qui serait liée, selon des experts, à sa participation aux négociations sur le Mistral aujourd’hui apparemment dans l’impasse.
Fin janvier, la France et la Russie ont signé à Saint-Nazaire (ouest) un accord, très controversé, qui prévoit la fabrication de quatre navires de type Mistral (porte-hélicoptères) pour la marine russe, deux étant produits essentiellement en France et deux en Russie.
La fourniture à Moscou d’un tel navire est une première pour un pays de l’Alliance atlantique. Elle a suscité les critiques de Washington et des pays baltes, membres de l’Otan comme la France, ainsi que de la Géorgie.
À Saint-Nazaire, le chantier STX construit actuellement le BPC Dixmude pour la Marine française.
Information reprise par Presse-Océans:
BPC Mistral : pas de contrat signé avant des mois selon une source russe
C’est ce qu’affirme une source militaro-diplomatique russe à l’Agence France Presse (AFP) concernant la vente de quatre porte-hélicoptères de type Mistral, dont deux doivent être construits au chantier STX de Saint-Nazaire. « La décision politique sur l’achat de porte-hélicoptères français a été prise depuis longtemps […], maintenant les négociations sont en cours et vont prendre quelques mois et peut-être des années ». Malgré la signature d’un accord entre Paris et Moscou à Saint-Nazaire en janvier dernier, les discussions butent toujours sur les transferts de technologies. Selon l’agence Ria Novosti, citant une autre source russe, des pourparlers décisifs entre des négociateurs russes et français sont prévus ce mercredi, mais sans en préciser le lieu.
mercredi 20 avril 2011 – Saint-Nazaire