Classé | BPC

Ventes de Mistral : négociations dans l’impasse entre Paris et Moscou

Les négociations entre la France et la Russie concernant la vente de navires de guerre français de type Mistral sont dans l’impasse, en raison principalement d’un différend sur le prix de vente, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant, citant des membres d’une délégation russe qui s’est rendue la semaine dernière à Paris pour évoquer ces questions. Selon le journal, la Russie serait prête à payer jusqu’à 980 millions d’euros pour deux Mistral, alors que la France table sur un prix minimum de 1,15 milliard d’euros.

Fin janvier, la France et la Russie ont signé à Saint-Nazaire un accord, très controversé, qui prévoit la fabrication de quatre navires de guerre français de type Mistral pour la marine russe, deux produits majoritairement en France et deux en Russie. Un précédent accord franco-russe, fin décembre, prévoyait la fabrication de deux bâtiments de projection et de commandement de type Mistral aux chantiers STX à Saint-Nazaire. Les deux autres exemplaires n’étaient qu’en option. Le montant de l’opération n’avait pas été communiqué, mais le coût unitaire du Mistral est évalué entre 500 et 700 millions d’euros.

Selon Roman Trotsenko, le patron de la holding russe des chantiers navals OSK, qui participe au projet, la signature du contrat ferme doit avoir lieu d’ici au 30 avril, avait rapporté Interfax. La fourniture à Moscou d’un tel navire est une première pour un pays de l’Alliance atlantique. Elle a suscité des critiques de Washington et des pays baltes, membres comme la France de l’OTAN, ainsi que de la Géorgie.

LEMONDE.FR avec AFP | 03.03.11 | 08h44 • Mis à jour le 03.03.11 | 09h05

Répondre

You must be logged in to post a comment.