L’Adroit, le patrouilleur que DCNS construit à Lorient sur ses fonds propres, prendra-t-il la mer avec un pavillon belge ?
C’est la question que posent nos confrères de l’hebdomadaire Le marin, auteurs d’un joli scoop à lire dans la livraison du 24 décembre. Un vide juridique empêcherait le navire d’effectuer ses essais à la mer sous pavillon tricolore. Explications et retour sur le dossier du patrouilleur OPV ( Offshore Patrol Vessel ), un temps appelé Hermés puis L’Adroit comme l’a confirmé l’amiral Forissier, à Lorient, le 15 décembre.
L’Adroit est un patrouilleur hauturier de type Gowind que DCNS a décidé de lancer sur fonds propres. La société restera propriétaire du navire qui sera mis à la disposition de la Marine nationale, pour trois ans, à partir de 2012. Le contrat de mise à disposition a été signé en octobre 2010 entre DCNS et la Marine qui est restée longtemps réticente à envisager de remplacer ses P400 par les navires de type Gowind.
DCNS le présente comme un outil pour la surveillance de zone, la lutte contre la piraterie et le terrorisme, la police des pêches, la lutte contre les trafics de drogue, la préservation de l’environnement, l’aide humanitaire ou encore le sauvetage en mer… Le couteau suisse de la Marine en quelque sorte.
L’Adroit mesurera 87 mètres, pour un déplacement d’environ 1 000 tonnes 1 500 tonnes en charge). A titre de comparaison, ce bâtiment sera plus gros que les avisos du type A69, longs de 80,5 mètres pour un déplacement de 1 410 tonnes en charge.
D’une autonomie de 8 000 milles nautiques, il pourra rester environ trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 nœuds et accueillir un hélicoptère. Son équipage sera réduit à 30 officiers et marins, une trentaine d’autres passagers pouvant être transportés. Doté d’un canon de 20mm, de mitrailleuses de 12,7 mm et de canons à eau, ce patrouilleur hauturier disposera d’un système de combat Polaris, d’un radar de veille Scanter et de lance-leurres.
En phase de construction à Lorient (le bloc avant a été livré par les chantiers Piriou de Concarneau début décembre, L’Adroit devrait débuter ses essais en mer au printemps prochain. Des essais qui dureront six mois et qui seront effectués avec un équipage civil, sous la responsabilité de DCNS.
Or, comme l’écrivent mes collègues, « tant que les navires ne sont pas officiellement réceptionnés, ils restent sous la responsabilité des chantiers. Dès lors, qui doit délivrer le permis provisoire de navigation pour ces essais réalisés par un équipage civil ? »
L’entrée en vigueur, le 1er janvier, d’une directive européenne, va fausser la mécanique traditionnellement bien huilée des délivrances des permis provisoires de navigation des bâtiments de guerre puisque jusqu’à présent la DGA et la CPPE (commission permanente des programmes et essais) géraient cette question. L’Adroit ne sera, pendant ses essais, ni un bâtiment civil ni un navire militaire… En attendant que le ministère chargé des Transports (celui de l’Ecologie) prenne la main et mette en place un registre d’immatriculation dédié, DCNS envisagerait de mettre L’Adroit sous pavillon belge pendant un an. Un conditionnel confirmé ce mercredi par DCNS qui « ne tient pas à trop communiquer sur ce sujet pour l’instant ».
Extrait du blog http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/12/29/le-patrouilleur-l-adroit-sous-pavillon-belge-pendant-ses-ess.html
2 Responses to “Le patrouilleur L’Adroit sous pavillon belge pour ses essais à la mer ?”
Trackbacks/Pingbacks
[…] bien des atermoiements sur la nature juridique de l’OPV Gowind, le patrouilleur hauturier battra bien pavillon […]
… [Trackback]…
[…] Read More here: laurentmarot.fr/wordpress/?p=810 […]…