Pourtant ceux là je les aime bien habituellement (voir « ma vie chez Marie-France Telecom ») … Mais là ils ont été au dessous de tout !
Vendredi 9h30 : mince plus d’accès à internet. Coup d’oeil rapide à la LiveBox : c’est clair, plus de synchro ADSL sur 02 97 53 05 xx. Je file à l’autre bout de la maison et même constat : l’@ clignote rouge sur le 02 97 53 13 xx 🙁
Je décroche le combiné, pas de tonalité. Bien … c’est quoi déjà le numéro de l’assistance technique ? Passage en mode panique : il est où ce p!@#!!@@@%**** de dossier Orange ?
Je finis par retrouver la chemise cartonée de laquelle je sors une facture d’un autre siècle avec un numéro qui bien sur ne fonctionne plus. Puis, je retrouve le 3900 que je tente de contacter depuis mon mobile pro SFR (désolé, infidélité forcée par mon boss).
M… ça ne passe pas, je n’écoute même pas le message d’erreur qui indique pourtant qu’il faut composer le 0 devant un numéro court 🙁
A la troisième tentative je finis par entendre la petite voix et par joindre l’assitance : « Votre attente est estimée à moins de 10 mn … » Bien !
Au bout de quelques minutes, j’entre en communication avec l’opératrice. Français correct avec un accent qui n’est même pas typé breton ni nord-africain.
La miss me déroule son speech : « débrancher livebox, attendre trois minutes, rebooter PC, blah blah blah blah … le problème est entre le poteau et mon domicile, on va déplacer un tech qui me fera un devis de réparation si besoin et son intervention me sera facturée s’il est établi que le problème est lié à mon installation/configuration ». Whaouuu Orange, c’est bientôt tes clients qui vont se suicider à entendre ce genre de discours …
« Heu… madame Orange, je te rappelle que j’ai 2 lignes (un abonnement RTC + ADSL et une offre Surf ) qui sont toutes les 2 HS. Donc, ça m’étonnerait qu’elles puissent tomber toutes les deux par une malencontreuse action de ma part. Tu te souviens c’est comme la fois où j’ai eu les 2 Livebox cramées par l’orage et qu’on s’est amusé pendant une heure à échanger les boitiers »
Vient alors le moment de programmer le passage du tech : ce sera mercredi entre 8h00 et 12h00. « Hey, mais comment je vais faire sans tel ni internet pendant plus de 5 jours ? »
« Ne vous inquiétez pas, nous ferons un geste commercial… »
« Bahhh tiens ! ». Désabusé, je décide d’aller sonder les voisins. Le problème est aussi constaté chez tous ceux que je rencontre qui ont eux aussi un rendez-vous d’intervention ». Bref, nous sommes au moins 4 à avoir sollicité l’assistance. On crée de l’emploi pour le Help Desk à Lostihuel !
Continuant mon enquête, j’arrive à la patte d’oie de Blanche Neige où j’aperçois un camion-nacelle au pied d’un poteau et un touret de câble sur le bord de la route.
Je crois que je tiens la cause de mon incident !
J’engage la conversation avec le gars du camion (LSB La Signalisation Bretagne … sous-traitant Orange pour l’entretien des lignes) pendant que son collègue s’active à raccorder son câble.
Il m’explique qu’ils viennent de changer 60m de câble abimés, qu’ils sont dans le cadre d’une intervention programmée par Orange.
« Non, mais allo quoi, c’est Orange qui commande le boulot et qui n’est pas capable de répondre à ses clients qu’il y a un dérangement programmé pour cause de travaux. Z’êtes au 19ème siècle chez Orange ? Connaissez pas les outils de suivi d’inter ?«
Vous ne pensez pas que le gus au pied de sa ligne ne pourrait pas donner le top départ travaux qui remonterait jusqu’à une plateforme de supervision accessible au helpdesk leur évitant de planifier des RDV inutiles ?
Si vous voulez, je vous fais une appli mobile accessible depuis votre bibop ou votre radiocom 2000 !
La bonne nouvelle c’est que je suis rassuré sur le rétablissement de la ligne. J’en profite pour poser plein de questions au gazier sur le pourquoi du comment des câbles depuis le NRA à Elven, etc, etc …
à suivre…
Dans un prochain épisode je vous raconterai l’intervention du tech LSB chez les voisins suite problème connexion internet.
One Response to “Le #Fail de la semaine: Bravo @orange.”
Trackbacks/Pingbacks
[…] pour ne pas les confondre avec les « Voisin ») … d’autant plus quand la ligne est par-terre. Du coup, ils demandent une intervention à […]