Comme annoncé en mars, c’est donc bien Alain Guillou, jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines de la DGA, qui succède à Hervé Dufoix chez DCNS.
Un retour aux sources pour le nouveau DRH, puisque cet ingénieur général de l’armement (hors classe), diplômé de l’Ecole nationale supérieure des études et techniques de l’armement et de l’Insead, a débuté sa carrière au sein des anciens arsenaux en 1984. Ce n’était alors pas le groupe que l’on connait aujourd’hui mais la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN), administration dépendant du ministère de la Défense. Rattaché à l’établissement de Lorient, le jeune ingénieur, alors âgé de 25 ans (né en 1959), a contribué notamment à concevoir et mettre en œuvre les méthodes de construction modulaire des frégates.
Puis il a ensuite occupé successivement les fonctions de chargé de mission « méthodes industrielles » auprès du directeur du centre en 1988 et chef du service commercial en 1991.
Il rejoint en 1994 l’administration centrale de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) pour y occuper des responsabilités très variées, couvrant successivement l’organisation, la stratégie, les achats, les systèmes d’information, la coopération internationale et les centres d’expertise et d’essais.
En 2003, il est nommé chargé de mission « conduite du changement » auprès du délégué général pour l’armement avant de rejoindre, en 2004, le cabinet du ministre de la Défense en tant que conseiller social.
Il retournera à la DGA en 2007 pour en devenir le directeur des ressources humaines.
S’il a mon numéro de mobile, il peut m’appeler, même pendant mes vacances 🙂
Article emprunté à l’excellent site Mer&Marine.