Archive | janvier, 2014

PGP et moi (au cas où …)

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Mon FIC2014 – Forum International de la Cybersécurité à Lille

FIC 2014

FIC 2014

Pack your bag… faut y aller !

Lever à 3h45 le lundi 20 pour cause de premier TGV avancé à 5h15 le lundi matin depuis Vannes vers Paris.

2 jours à Lille, occasion pour Alliacom de présenter son nouveau service de CERT (Alliacert  – Computer Emergency Response Team) mais aussi de se tenir au fait des dernières actualités de la cybersécurité.

Programme du mardi 21 :

  • [9:30am] Mot d’accueil par Pierre de Saintignon, 1er vice-président – Conseil Régional Nord-Pas de Calais et le Général Denis Favier, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale
  • [10:00 am] Allocution d’ouverture par Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur

=> malgré le style énergique du bonhomme, discours très conventionnel qui a ressorti à peu près tous les poncifs du genre. L’exercice m’a fait pas mal bailler hormis et quelquefois  sourir par quelques lapsus assez drôles.

=> très intéressante confrontation entre des tendances radicalement opposées, bravo à l’animateur. Interventions vraiment insipides de Barbier, Lacey passionnant, Zimmerman parfait, Pailloux sobre et efficace, Watin-Augouard will protect us 🙂

 

 

  • [16:00 – 17:00] La confiance numérique, clé du succès de l’e-administration dans les collectivités

=> j’ai été obligé de quitter précipitament pour aller manger une crêpe avec JY le Drian.

  • [17:30] Discours de Madame Hessa AL JABER, Ministre des technologies de l’information et de la communication du Qatar
    Discours du Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN
    Remise des prix du Livre et de la PME Innovante à CybelAngel
  • [18:00 – 19:30]Quelle stratégie industrielle pour l’Europe ?

Programme du mercredi 22 :

  • [9:00 – 10:30] Peut-on réellement être anonyme sur Internet ? Technologies et limites.
  • [12:00 – 12:30] Démonstration IAM in the cloud by Arismore
  • [12:30 – 13:00] Démonstration inWebo
  • [14:00 – 15:30] Sécurité des moyens de paiement et innovation technologique
  • [16:30 – 17:30] Identité numérique : quelles stratégies pour les États ?
  • [17:30 – 18h] Allocution de conclusion, par M. Francis DELON, conseiller d’Etat, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Retour à 21h00 le mercredi 22 avec la grippe après 2 journées très riches.


Quelques comptes rendus du FIC trouvés sur le WEB

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La frégate Mohammed VI finalement livrée au Maroc le 30 janvier

FREMM Mohammed VI

FREMM Mohammed VI

Après le couac du 25 novembre 2013, il semble aujourd’hui admis que la FREMM marocaine sera transférée à la marine royale avant la fin du mois de janvier. Mer&Marine se risquant même à annoncer l’opération pour le 30 janvier.

Philippe Chapleau, sur son blog « Lignes de défense » est pour sa part beaucoup plus prudent, annonçant une livraison possible pour la fin du mois.

Pour mémoire la cérémonie du 25 novembre avait officiellement été reportée pour des impératifs diplomatiques : le prince Moulay Rachid el-Alaoui, qui devait  présider la cérémonie, aurait retenu aux côtés de son frère, le roi du Maroc, en voyage officiel aux Etats-Unis. D’autres rumeurs fasaient au contraire état de désaccords financiers de dernière minute.

Autre livraison attendue pour le  mois de janvier : celle de la nouvelle formule « en ligne » du magazine Cols Bleus. Ca semble en effet être imminent du côté du SIRPA Marine. On a en effet découvert une jolie mire d’authentification basique sur la racine du domaine colsbleus.fr depuis quelques jours synonyme d’erzly preview pour quelques happy few beta testeur.

Authentification colsbleus

Authentification colsbleus

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8 598 pages vues le 13 janvier 2014

trafic de ouf

trafic de ouf

Ahhh une bonne nouvelle me direz-vous  !!!

Et bien non, car à part ma mère et moi, personne ne vient en principe sur ce site …

Je lance donc mon enquête pour savoir d’où provient ce trafic inhabituel.

Essayons dans un premier temps de récupérer les logs http d’hier sur un hébergement mutualisé OVH.

 

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Les noms des prochaines FREMM ne sont plus gravés dans le marbre

Le jeu de chaises-musicales continue comme le détail le site Mer&Marine. Pire encore, la seconde tranche de 3 FREMM n’est plus qu’optionnelle avec  prise de décision en 2016, bref sur la même pente savonneuse que feu PA2.

S’appelleront-elles bien Auvergne, Alsace, Bretagne et Lorraine. Et si oui, dans quel ordre ? C’est la grande question. Depuis plusieurs mois, on ne nomme plus que par des numéros la deuxième moitié de la série des huit frégates multi-missions  destinées à la Marine nationale. Alors que la première, l’Aquitaine, a été livrée il y a un an et que la seconde, la Normandie, a débuté ses essais en mer au mois d’octobre, la Provence est en achèvement à quai et la Languedoc en cours d’assemblage dans la forme de construction du site DCNS de Lorient.

La cinquième FREMM française, dont la première tôle a été découpée en août 2012, est aujourd’hui à l’état de blocs en pré-armement. Quant à la sixième, sa construction a débuté il y a quelques semaines. Ces deux bâtiments devaient initialement s’appeler Auvergne et Alsace, les deux suivants devant être baptisés Bretagne et Lorraine. Des noms de régions françaises qui avaient été choisis en fonction des affectations prévues pour ces frégates : Aquitaine, Normandie, Bretagne et Lorraine à Brest ; Provence, Languedoc, Auvergne et Alsace à Toulon. Une seconde tranche de trois FREMM supplémentaires, dont deux à vocation antiaérienne (FREDA) devait suivre, les FREDA rejoignant Toulon et la dernière FREMM le port de Brest.

Ces prévisions ont, néanmoins, été remises en causes par la nouvelle loi de programmation militaire. Affermie en 2009, la seconde tranche de trois frégates est redevenue optionnelle, une décision concernant la construction ou non de ces bâtiments devant être prise en 2016. La Marine nationale ayant à tout prix besoin de plateformes antiaériennes pour remplacer les Cassard et Jean Bart, la construction des FREDA a été avancée à la première tranche (une manière de s’assurer de leur réalisation au cas où les trois dernières FREMM seraient abandonnées). Les FREDA remplacent donc de facto deux FREMM classiques, reportées à la seconde tranche. Dans ces conditions, si l’on s’en réfère au planning initial, les FREDA prennent la place des FREMM 7 et 8, c’est-à-dire des Bretagne et Lorraine. Dans la logique « géographique » qui a prévalu jusqu’ici au sein de la marine, on imagine évidemment mal des bateaux portant ces noms (surtout le premier) avoir Toulon comme port d’attache. Une réattribution des noms est donc à l’étude. La solution la plus simple serait que la Bretagne et la Lorraine prennent la place des Auvergne et Alsace, les premières devenant les FREMM 5 et 6, alors que les secondes seraient décalées aux septième et huitième places, celles des FREDA.  

On notera que les négociations se poursuivent entre DCNS et le ministère de la Défense concernant la signature de l’avenant au contrat FREMM qui intègrera les évolutions imposées par la LPM. En dehors des modifications évoquées, le planning sera revu, la cadence de production étant ralentie, passant probablement d’une frégate tous les 10 mois à une tous les 14 mois.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-noms-des-prochaines-fremm-ne-sont-plus-graves-dans-le-marbre

 

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Virginio Fasan

First Italian Anti-Submarine Warfare FREMM Frigate Delivered
Source : Our Bureau ~ Dated : Tuesday, January 7, 2014 @ 03:30 PM
 

The Italian Navy took delivery of the ITS (Italian Ship) Virginio Fasan, the first frigate in the anti-submarine warfare version, known as FOC ASW.

The ASW warship is equipped with state of the art ASW systems, including active and passive towed sonar, torpedoes and decoys launchers and a panoramic echo sounder.

This accomplishment comes as a result of eight months of qualification tests and the optimisation of the flight deck, with 34 sea trials used in order to demonstrate the reliability of onboard systems and to train the Navy crew.

http://www.defenseworld.net/news/9763/First_Italian_Anti_Submarine_Warfare_FREMM_Frigate_Delivered#.Us0Hm_TuKnx

 


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Le SIRPA m’a tuer

Rions un peu en 2014…

Pour des besoins de démonstration, j’avais créé il y a quelques semaines le compte twitter @colsbleus.

Non pour embêter qui que ce soit (je les adore colsbleus, la preuve, je suis peut-être le dernier abonné payant) mais afin de conduire quelques tests, j’y publiais ainsi régulièrement la couv’  des derniers numéros et des informations relatives à la marine. Cela mettait en évidence que dans tous les process de curation / community management, le problème n’est pas l’outil et a rarement une cause technique : le problème c’est l’humain et sa disponibilité.

Home Pge cols bleus

Home Page Cols Bleus

Bref, j’occupais l’espace … en attendant la venue prochaine du fameux site de Cols Bleus annoncé d&ébut janvier sur http://www.colsbleus.fr (attention, http://colsbleus.fr en clair, c’est juste si vous voulez pirater le messagerie… mais c’est interdit). En https, vous vous apercevrez que c’est hébergé sur un serveur mutualisé de chez OVH.

A mon retour de vacances, je découvrais que le compte avait été suspendu…

mon @colsbleus

mon @colsbleus

 Diantre … WTF qu’avait-il donc bien pu se passer ? Depuis le temps que je publie des âneries sur Twitter (que j’utilise comme gestionnaire de notes/liens en ligne), il ne m’était jamais arrivé pareille déconvenue.

Après quelques recherches, je m’apercevais que le nouveau @colsbleus avait été livré et arborait fièrement les couleurs du SIRPA Marine.

Y’a pas à dire … c’est beau 🙂 Il y en a qui n’ont vraiment honte de rien …

Colsbleus Officiel made in SIRPA

Colsbleus Officiel made in SIRPA

 

Bon, du coup il va falloir que je lise et comprenne les règles d’utilisation de Twitter pour savoir laquelle ou lesquelles j’ai enfreint (usurpation d’identité j’imagine)  et supprimer le compte délictueux… mais subtilité du process, pour supprimer il faut que je puisse modifier l’état « suspendu » du compte. Dans l’attente du retour de Twitter à mes interrogations …

 

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