Archive | février 24th, 2012

Départ lundi pour la mission Jeanne d’Arc 2012

Lundi, la Frégate anti sous-marine (FASM) Georges Leygues appareillera de la base navale de Brest, afin de rallier Toulon et prendre part à la mission Jeanne d’Arc 2012. Le Groupe amphibie composé du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la FASM Georges Leygues quittera la base navale de Toulon le 5 mars pour un déploiement de cinq mois. Les 144 officiers-élèves de l’Ecole navale et de l’Ecole du commissariat de la Marine suivront ainsi leur stage d’application à la mer dans un contexte interarmées et interalliés dans l’océan Indien et l’océan Atlantique sud

From « Le Télégramme » 23 février 2012 à 11h24

Posted in Jeanne d'Arc0 commentaire

Un Zodiac sur l’Adroit

Après des mois d’incertitudes, c’est finalement Zodiac qui a embarqué sur l’Adroit. La société fournit une embarcation, et s’associe, de fait, à l’opération menée par DCNS. L’embarcation effectue des essais depuis la semaine dernière : on sait qu’un des points innovants du patrouilleur est sa capacité à mettre à l’eau (et à récupérer) rapidement des embarcations dronisées, ou garnies de commandos marine. Ces derniers ont précisément acquis leur embarcation de nouvelle génération -Ecume- chez Zodiac, ceci expliquant peut-ête le cela.
Initialement, c’est le chantier Raidco -qui concourait aussi sur Ecume- qui était pressenti pour embarquer sur l’Adroit.
L’OPV, passé dans les mains de la marine depuis l’automne, devrait être admis au service actif le mois prochain.
Un deuxième équipage, formé pour le mois d’avril, devrait, à l’instar des sous-marins, permettre d’utiliser intensivement cette plateforme innovante. le blog de Jean-Marc Tanguy

Lu dans Le Mamouth, le blog de Jean-Marc Tanguy

Posted in OPV0 commentaire

OPV pour l’Afrique du Sud: rien à l’horizon avant 2014-2015

Gamme Gowind

Gamme Gowind

Voici une info qui ne devrait pas réjouir DCNS et son partenaire sud-africain KND dont j’avais annoncé, le 6 septembre dernier, l’alliance dans le cadre du Project Biro sud-africain.

Ce projet prévoit d’équiper la marine de 3 patrouilleurs hauturiers (des OPV, offshore patrol vessels), de 6 patrouilleurs côtiers (inshore patrol vessels), de 2 navires de soutien et de 3 navires de transport (strategic sealift and sustainment vessels).

Le gouvernement sud-africain avait annoncé, début 2011, qu’il entendait booster le budget « équipement » de la marine en l’augmentant de 52,3 % à compter d’avril 2013.

Le projet de loi de finances qui vient de sortir reporte le projet à l’horizon 2014-2015 et ne prévoit plus qu’une rallonge de 49,6%. L’Afrique du Sud, qui fait partie des BRICS, manque de moyens pour financer l’équipement de sa marine et de son armée de terre en particulier.

 

Info extraite du blog « Lignes de Défense »  de Philippe Chapleau

Posted in OPV0 commentaire