Archive | janvier 5th, 2012

De Marin à Lapierre

De Marin à Lapierre

De Marin à Lapierre

20 ans et quelques milliers de bornes parcourues avec ce bon vieux Marin Muirwoods modèle 1992 kité LX. 🙂

Une vraie bête de somme ce vélo, acheté chez Mathieu Passion à Epinal; obligé de casser ma maigre tirelire d’étudiant de l’époque : 3 200 francs plus autant d’équipements. Il a fallu en donner des cours de maths à la jeunesse dorée spinalienne pour s’offrir ce bijou. Rien que la marque … tout un poème : MARIN ! Merci de prononcer Marine, comme la nationale, non pas la blonde, celle des bateaux gris et noirs.

Voici donc arrivée l’heure de la retraite pour ce fidèle compagnon qui m’a suivi partout des Vosges en Haute Savoie, de Gruissan à Belle-ile (convoyé en Petit Merlu svp), des forêts de Chinon à celle d’Eawy, des bords de l’Erdre au Golfe du Morbihan. Et il en aura bouffé du patin de frein, du pneu (6 arrière et seulement 2 avant), du dérailleur arrière (x4), de la chaine et de la cassette 7 vitesses. Mais pour le reste … une vraie 504 Pigeot, increvable ! Cadre léger, géométrie pour allure sportive/nerveuse, … bref du très bon, bien né dans les Rocky Moutains de l’Utah.

Mais cette longue route devait s’arrêter un jour car cela devenait très difficile de trouver les pièces de rechange. T’en as déjà vu des plateaux à dents irrégulières Shimano pour pédalier Deore LX ? Donc, la décision a été prise en décembre : inutile de changer câblerie, boîtier de pédalier et jeu de direction … la lettre au Père Noël s’imposait. Fort heureusement le bonhomme rouge à barbe blanche fut réceptif et dès le 17 décembre le petit nouveau fut livré à Lostihuel.

Mais entre le ski à Aussois, les fêtes et le boulot, il a fallu attendre ce beau jour du 5 janvier 2012 jour pour le baptême. Premiers tours de manivelles entre Lostihuel, Le Moulin de Tréguern, Le Peuh et Loqueltas. 15km en sous-bois parfois bien gras qui m’ont rappelé que l’interruption de pratique de VTT se paie cash. Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant pleuré, salivé (sucré) et transpiré … beurkkk, de  la vraie sueur même pas Canada Dry qui a le goût et l’odeur de tout ce que tu as bu les semaines précédentes et qui te fais comprendre tout le sens du slogan « Buvez, éliminez ! ». Bref, pas au top de la forme pour cette première alors que lundi les conclusions du rapport de visite d’aptitude à la base Fusco étaient formels : « Etat nominal irréprochable, un vrai mystère pour la science ».

On remettra donc ça sous peu pour plus de plaisir mais avec une semaine Lostihuel/Lorient/Paris/Lostihuel/Paris ce n’est pas facile.

Quelques détails sur le bébé : RAID 500 classique.

 

Posted in VTT0 commentaire

Mistral pour la Russie: le 3e et 4e BPC construits à Severodvinsk (Défense)

Le Mistral à Saint Petersbourg

Le Mistral à Saint Petersbourg

Les coques des troisième et quatrième porte-hélicoptères français de type Mistral achetés par la Russie seront construits par l’usine russe Sevmach de Severodvinsk (nord), a annoncé mercredi le ministre russe de la Défense Alexandre Serdioukov.

« C’est aux Français de décider où les préparatifs en vue de lancer la production des navires seront plus faciles et moins longs. L’usine Sevmach est le candidat le mieux placé », a indiqué le ministre dans une interview au journal Rossiïskaïa Gazeta à paraître jeudi.

Le directeur général de l’exportateur d’armes russe Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, a déclaré en septembre que ces navires seraient fabriqués à 80% en Russie et à 20% en France.

Toutefois, la Russie et la France devraient d’abord se mettre d’accord sur le prix, Moscou souhaitant acquérir les 3e et 4e navires de type Mistral à un prix réduit, selon le ministre Serdioukov.

Les deux premiers navires de cette classe destinés à la Marine russe seront construits en France pour 1,2 milliard d’euros. Aux termes d’un contrat signé en juin dernier avec le groupe français DCNS, le premier navire sera livré en 2014 et le deuxième et 2015. Début décembre, le groupe français DCNS a annoncé qu’il avait reçu un acompte et qu’il était prêt à lancer les travaux.

D’une longueur de 199 mètres, d’un déplacement de 22.000 tonnes et d’une vitesse supérieure à 18 nœuds, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral est capable de porter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux navires sur coussin d’air de faible tonnage. La Russie envisage d’y déployer huit hélicoptères Ka-52K et huit Ka-29. Le navire peut embarquer, outre ses 160 membres d’équipage, un commando de 450 hommes.

MOSCOU, 21 décembre – RIA Novosti

Posted in BPC0 commentaire