Archive | mars 16th, 2011

Mistral contract won’t be signed in the short run – Rosoboronexport

The import contract of two French Mistral class assault landing ships is being prepared up to the schedule, although such high-level deal cannot be closed at an early date, reports Rosoboronexport.

« This is a long, very long process », reported Interfax-AVN referring to Anatoly Isaikin, director general of FSUE Rosoboronexport.

He reminded the state contract signed between Rosoboronexport and Russian defense ministry provides procurement of two Mistrals.

Commenting reports that the Russian-French shipbuilding contract would be allegedly signed on March 15, 2011, Isaikin said: « Dates are conjectures. When hundreds of millions are at stake, such contracts need years of negotiations. It is ridiculous to expect that we would close such contract within several months ».

Anatoly Isaikin.

Anatoly Isaikin.

Speaking about details of the negotiation process, the head of Rosoboronexport particularly pointed out that the orderer – Russian defense ministry – should « first of all thoroughly determine specifications, and what exactly French partners are ready to transfer ».

As for him, this is the job of technical experts. The case has a legal side as well. Different countries have different legislation systems which not always match each other. « We’re inching towards the compromise in some matters and seek for some options. It is a careful and continuous work. Talks on the contract cost is a separate issue also needing time to reach mutually acceptable solutions », said Isaikin.

In particular, one should consider « dozens of items » while discussing the price. « Of course, the customer – in this particular case it is Russia – always wants to know how much each item costs and the general price pattern. We debate over every item one by one », Isaikin said.

As was previously reported, on Dec 24, 2010 Russia and France agreed about construction of two Mistral class assault landing ships in Saint-Nazaire (France), and other two – under license in Russia.

Standard displacement of Mistral class assault landing ship is 16,500 tons; full displacement is 21,300 tons; dock-load displacement is 32,300 tons; length is 199 meters; beam is 32 meters; draft is 6.2 meters; full speed is 18.8 knots; cruising range is up to 19,800 miles. The ship’s air wing includes 16 helicopters (8 landing and 8 combat ones); six of them can be simultaneously placed on the flight deck.

At present, French Navy has two Mistral class landing ships in inventory and builds the third one.

Unofficially, one ship costs about EUR 600 mln.

Text: Interfax-AVN

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Patrouilleur hauturier Gowind : DCNS achève l’assemblage du flotteur

Conformément au planning du programme, la réalisation de l’OPV[1] Gowind se poursuit au sein du centre DCNS de Lorient. La jonction du flotteur ayant été achevée à la fin de la semaine dernière, tous les efforts se concentrent désormais sur le prochain objectif : la mise à flot du navire au cours du printemps. Ce bâtiment est le premier de série d’une gamme conçue pour optimiser les outils de surveillance et d’intervention des marines et gardes-côtes.

[1] * OPV : Offshore Patrol Vessel


 

Les équipes de DCNS ont réalisé la semaine dernière les soudures qui relient la partie avant du navire au reste du flotteur, achevant ainsi l’opération de jonction.

L’intégration des différents systèmes se poursuit à bord du navire conformément au calendrier. La mise en place des pièces reliant les moteurs aux hélices et la pose des câbles de réseaux de l’avant vers l’arrière du patrouilleur représentent deux phases importantes dont la réalisation est déjà bien avancée. Courant avril débuteront les travaux de peinture de la coque du navire. Ces opérations se poursuivant au bon rythme, la mise à flot de l’OPV Gowind, premier patrouilleur hauturier construit par DCNS, interviendra donc au cours du printemps.

Construit sur fonds propres, mis à la disposition de la Marine nationale

La croissance de DCNS sur le marché fortement concurrentiel des navires armés de plus petit tonnage est conditionnée par des enjeux de performance. DCNS a donc fait évoluer ses méthodes de conception et de production pour la réalisation de ce navire. Le patrouilleur hauturier Gowind est réalisé au sein du centre DCNS de Lorient dans le cadre d’un chantier spécifique. Une équipe programme multidisciplinaire et polyvalente dispose d’une grande autonomie dans tous les domaines. Cette organisation permet de réaliser le navire dans un délai record – moins de 20 mois – entre la découpe de la première tôle et la mise à disposition de la Marine nationale fin 2011.

Une fois achevé, le patrouilleur hauturier Gowind sera en effet mis à la disposition de la Marine nationale pendant 3 ans, avec pour objectif d’obtenir une qualification « sea proven » (éprouvé en opérations), ce qui conférera à DCNS un atout sans équivalent pour la promotion de Gowind à l’international.

La Marine nationale pourra démontrer sur les théâtres d’opérations la pertinence et la valeur opérationnelle de ce patrouilleur hauturier Gowind pour des missions actuelles et émergentes : surveillance de zone, lutte contre la piraterie et le terrorisme, police des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer, sécurité maritime.

Mesurant 87 mètres, le patrouilleur hauturier Gowind a une autonomie de 8 000 milles nautiques. Il peut rester plus de 3 semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 nœuds et accueillir un hélicoptère de combat et des drones. Il ne requiert qu’un équipage réduit de 30 personnes et peut transporter en plus une trentaine de passagers.

Les navires de la famille Gowind présentent d’importantes innovations au service des marines, des commandos et des gardes-côtes : la visibilité sur 360° depuis la passerelle, une mâture unique pour une couverture radar à 360°, la mise en œuvre discrète et en sécurité en moins de 5 minutes d’embarcations rapides, l’exploitation de drones aériens et de surface… Cette gamme de navires Gowind bénéficie également de l’expertise de DCNS dans les systèmes d’information et de commandement. Les bâtiments de la gamme Gowind permettent ainsi une surveillance étendue de l’espace maritime et la détection automatique de comportements suspects. Celle-ci est réalisée grâce à la mise en réseau des communications entre les navires présents sur la zone et les centres à terre.

Source : DCNS – 2011-03-14

Information reprise par Mer et Marine le 15 mars 2011


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