Archive | février, 2011

Départ de la mission Jeanne d’Arc lundi 28 février

135 officiers-élèves de l’Ecole navale et de l’Ecole du commissariat partiront en mission Jeanne d’Arc lundi 28 février de Brest. Ils embarqueront à bord du porte-hélicoptères Mistral et de la frégate Georges-Leygues. Direction l’océan Indien. Il s’agira du premier déploiement de longue durée ainsi que du premier contact avec les opérations pour ces futurs cadres de la Marine nationale. Après le désarmement en 2010 de la Jeanne d’Arc, les bâtiments de projection et de commandement du type Mistral sont désormais chargés à tour de rôle d’assurer cette formation à la mer. 135 élèves dont 25 femmes et 18 officiers-élèves étrangers de 15 nationalités différentes participent à la mission qui s’achèvera en juillet.

135 élèves dont 25 femmes et 18 officiers-élèves étrangers de 15 nationalités différentes participent à la mission.Archives Marc Ollivier.

135 élèves dont 25 femmes et 18 officiers-élèves étrangers de 15 nationalités différentes participent à la mission.Archives Marc Ollivier.

Ouest-France 21 février 2012

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Mistrals to perform command tasks in Russian Navy

While commissioned into Russian Navy, main task for Mistral class assault landing ships will be control of naval forces, reported ITAR-TASS referring to a source in defense ministry.

« After joining Russian Navy, basic task for Mistrals will be control over various naval assets in different operational zones worldwide, including Pacific Ocean, of course. That is going to be a sort of command centers developed at sea and controlling surface ships, submarines, and naval aviation », said the source.

Mistral class helicopter carrier. defpro.com

Mistral class helicopter carrier. defpro.com

« The second high-end task for Mistrals will be delivery of Russian attack and antisubmarine helicopters (Ka-52 Alligator and Ka-27 respectively) to assigned sea- or coastal area. And only the third-priority task will be projection of marine units for landing operations », added the source.

He also said that Mistral class helicopter carriers are supposed to be stationed at Pacific and Northern fleets. « These two fleets have the largest responsibility areas and biggest number of assets available. So far, it is planned that Northern Fleet would have one Mistral class ship, and Pacific Fleet – one or two of them. If needed, interfleet reassignments of Mistrals are possible as well », said the source.

He confirmed that Mistral class helicopter carriers which are to join Pacific Fleet would particularly maintain security of Kuril Islands. « This is one of the high-priority tasks for Mistrals to be completed along with other branches of Russian Armed Forces », emphasized the source.

Displacement of Mistral class assault landing ship is 21,000 tons. The ship is capable to carry 16 helicopters on board. The deck section accommodates over 40 tanks or 70 wheeled trucks. The crew is 160 men; in addition, the ship can take 450 marines on board.

russnavy.com 21 février 2011

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« L’informatique n’est pas une science exacte, on n’est jamais à l’abri d’un succès. »

Preuves:

La Cour des comptes tacle Chorus
Le rapport annuel des Sages de la rue Cambon enfonce Chorus, le nouveau PGI (progiciel de gestion intégré) de l’Etat. Tour d’horizon des principales critiques de la Cour et des réponses apportées par le ministère du Budget.
Voir l’article de Vincent Berdot dans 01net le 18/02/11 à 13h07
La Cour des comptes tacle Chorus

La Cour des comptes tacle Chorus

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Contôle d’accès et certification: les étapes critiques sur le chemin de la conformité

C’est clair ça sonne mieux en anglais: Access Control and Certification: Critical Steps on the Road to Compliance.

Adapté de « Worldwide Identity and Access Management 2010–2014 Forecast: A First Look in 2010 » by Sally Hudson, IDC #222455
Sponsorisé par Courion Corp.

logo Courion

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Introduction:

Le revenu mondial du marché de la gestion d’identité et des accès était de 3,4 milliard de dollars en 2009 et il est prédit qu’ils atteignent 5 milliard de dollars en 2014. Cette augmentation est essentiellement portée par le besoin mondial et généralisé à tous les secteurs d’atteindre les exigences de conformité règlementaire.

Dans les faits, le domaine de la conformité règlementaire représenterait 85 % du marché en 2009 et cette tendance devrait se poursuivre pour les années à venir.

Aujourd’hui l’entreprise porte toute son attention sur la protection contre les violations de sa politique de sécurité ou les réglementations gouvernementale et de l’industrie – par exemple:
  • Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA),
  • la loi Gramm-Leach-Bliley (GLBA),
  • Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS),
  • et la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

Entre autres choses, ces règlements  impliquent que seules les personnes autorisées ont accès aux systèmes, informations et ressources. Les règlements sont conçus pour garantir que seules les personnes qui devraient avoir accès y ont effectivement accès. Cela est nécessaire pour protéger contre la perte et / ou la fuite de la propriété intellectuelle, d’informations clients ou de contenu très sensible.

Il est d’une importance critique que les gouvernements et les sociétés privées et publiques soient en mesure de certifier que le  contrôle d’accès et l’accès à l’information sont régulièrement monitorés, testés, tracés pour toute personne accédant au système, aussi bien à de l’intérieur que depuis l’extérieur de l’entreprise. Cela est essentiel pour garantir que la sécurité atteint les exigences de conformité, et pour assurer aux clients et régulateurs que les informations sensibles sont correctement protégées contre tout abus et compromission.

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ArMen N° 179 – Michel Tonnerre à Ouessant

Pour illustrer le très bel article de Nathalie Couillaud sur le musicien Michel Tonnerre, à lire dans le numéro 179 d’ArMen, paru en novembre,  Xavier Dubois a rencontré le rocker de la mer à Ouessant. Il nous propose en exclusivité pour ArMen.net, quelques photos inédites.

On en reparle le 5 mars chez Mamm Kounifl (Locmiquelic).

Michel Tonnerre à Ouessant

Michel Tonnerre à Ouessant

Michel Tonnerre à Ouessant

Michel Tonnerre à Ouessant

Michel Tonnerre à Ouessant

Michel Tonnerre à Ouessant

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Mistral pour la Russie: la construction prendra 10 ans (état-major)

La mise en œuvre du programme de construction des quatre bâtiments de classe Mistral pour la Russie pourrait durer 10 ans, a annoncé jeudi aux journalistes le chef d’état-major général des forces armées russes, le général Nikolaï Makarov.

« La construction de ces navires ne prendra pas moins de dix ans », a-t-il affirmé.

Le Mistral à Saint Petersbourg

Le Mistral à Saint Petersbourg

Le général a également précisé que l’Etat russe affecterait 23.000 milliards de roubles (575,7 milliards d’euros) au programme national d’armements pour l’horizon 2020.

Fin décembre 2010, Moscou et Paris ont conclu un accord intergouvernemental sur l’acquisition de quatre bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral par la Marine russe. Deux navires seront construits à Saint-Nazaire (France) et les deux autres sous licence en Russie.

MOSCOU, 10 février – RIA Novosti

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La Russie justifie l’achat de Mistral

Russia has decided to buy Mistral ships from France because it would have taken at least 10 years to develop a similar domestic model, Chief of the Russian General Staff Gen. Nikolai Makarov said Thursday.

« It could take at least 10 years to develop a ship similar to Mistral, » Makarov said. « And meanwhile someone will create a better weapon [than Mistral]. »

Makarov said Russia should buy the best of modern weaponry abroad to be built under license in Russia.

Mistral class amphibious assault ship

Mistral class amphibious assault ship

He also said that the Russian state armaments procurement program until 2020 would be adjusted and would total 23 trillion rubles ($785 billion), or 2 trillion rubles ($68 billion) more than originally planned.

A consortium comprised of French DCNS and Russia’s United Shipbuilding Corporation (USC) won a tender on the construction of four helicopter carriers for the Russian Navy in December 2010.

Moscow and Paris signed an intergovernmental agreement to jointly build the four ships on January 25.

Under the agreement, the first Mistral-class ship, with a price tag of 720 million euros, is expected to be completed in late 2013-early 2014 and the second in late 2014-early 2015.

Russia will construct 20% of the first warship, 40% of the second and 80% of the last two, which are to be built on Russian territory.

Talks on the actual contract to build Mistral ships are still underway. A Rosoboronexport delegation is expected to arrive in France in February to continue the negotiations and sign the contract in April this year.

A Mistral-class ship is capable of carrying 16 helicopters, four landing vessels, 70 armored vehicles, and 450 personnel.

MOSCOW, February 10 (RIA Novosti)

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Mon site du jour est … le site de la « réserve dans la marine »

C’est même mon site de l’année 🙂La réserve dans la Marine On narrive finalement à faire des choses sympas avec Joomla et Community Builder

http://www.reserve.marine.defense.gouv.fr/

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Suis passé à WP 3.0.5 en mode automatique

nickel … sans filet !

WP 3.0.5

WP 3.0.5

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Mistral: Moscou confirme la construction de deux bâtiments en Russie

Outre l’achat de deux BPC de type Mistral en France, l’accord intergouvernemental russo-français signé en janvier 2010 prévoit la construction de deux bâtiments de cette classe en Russie, a annoncé mercredi à RIA Novosti un haut fonctionnaire du ministère russe de la Défense.

« Les déclarations selon lesquelles ces navires ne seront pas construits en Russie relèvent de la désinformation: premièrement, parce que la clause prévoyant leur construction sur les chantiers russes figure dans l’accord intergouvernemental conclu en janvier dernier entre la France et la Russie et deuxièmement, parce que la conclusion du contrat concret entre Rosoboronexport et le groupe français DCNS n’en est encore qu’au stade des négociations », a-t-il affirmé.

Mistral: Moscou confirme la construction de deux bâtiments en Russie

Mistral: Moscou confirme la construction de deux bâtiments en Russie

C’est en ces termes que l’interlocuteur de l’agence a commenté les affirmations de certains médias selon lesquelles les porte-hélicoptères de classe Mistral ne seront pas construits en Russie avant 2020 à défaut de fonds prévus à cet effet dans le programme national d’armements pour l’horizon 2020.

Le ministère russe de la Défense avait antérieurement indiqué que l’exportateur d’armes russe Rosoboronexport envisageait de signer le contrat technique avec DCNS en avril 2011.

L’accord intergouvernemental engage la partie française à transférer à la Russie des technologies de pointe, dont celles qui concernent les constructions navales et les systèmes de commande et de télécommunications. En outre, Paris remettra à Moscou les licences autorisant la construction de deux BPC sur le territoire russe et les dossiers techniques.

Mistral: Moscou confirme la construction de deux bâtiments en Russie

Mistral: Moscou confirme la construction de deux bâtiments en Russie

Les Mistral russes seront construits à Saint-Pétersbourg sur des chantiers spécialement équipés à cet effet.

MOSCOU, 9 février – RIA Novosti

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